top of page
DSC00432.jpg
DSC00420.jpg

à propos

Nadine GARNIER-STUCKY

Fondatrice du Centre Equin’essence

 

Éleveuse et gérante du Manège de Monthey à la base, je suis employée de commerce de formation et j’ai poursuivi des études de Lettres. Avant ma carrière au sein de la Banque Cantonale Vaudoise, j’ai travaillé pour l’exploitation familiale de mes parents, au sein de laquelle j’avais pu mettre en place une écurie de pension d’une quinzaine de chevaux détenus en liberté. Depuis l’enfance, j’ai noué un lien profond et spécial avec ces animaux qui m’en apprennent encore tous les jours.

​

C’est en 2013 que je fais l’acquisition du Manège de Monthey et y relance une école d’équitation en 2015. Dès lors, le bien-être des chevaux est mis en avant : ils sont tous sans fer et montés sans coercition avec du matériel adapté. Les chevaux y sont désormais détenus au plus proche de leur nature véritable.

​

La vie et ses difficultés me touchent aussi : perte de mon père, maladie de mes proches. Dans tout cela, la sophrologie et ma passion pour les chevaux m’ont amenée à surmonter les épreuves et m’ont permis de prendre un nouvel envol. Une rencontre bouleverse ma vie de cavalière auprès de Goliath, un étalon noir, qui me fait prendre conscience du chemin possible dans la relation aux chevaux, sans rapport de force. Avec lui, c’est une connexion du cœur qui donne un élan nouveau à ma pratique.

​

C’est en 2021 que j’obtiens un diplôme de sophrologue, qui me pousse alors à accompagner les personnes en quête de mieux-être quand elles vivent des difficultés relationnelles, afin de les résoudre au travers du contact à un équidé notamment. Le cheval devient le médiateur d’une relation à soi et à l’autre.

​

Aujourd’hui, je pose la première pierre à mon nouveau projet : le Manège de Monthey mue, pour se transformer et devenir le Centre Equin’essence, un espace naturel et optimisé dédié au cheval et à l’humain, dans le respect le plus grand de tout l’écosystème. Avec ce projet, j’ai à cœur de transmettre mon expérience, mes réflexions et mes outils, acquis auprès des chevaux directement, à toute personne souhaitant faire évoluer sa considération de ces animaux, tout en travaillant sur elle-même. Il ne s’agit plus de pratiquer l’équitation en utilisant le cheval comme un outil, mais de s’immerger dans son monde pour mieux le comprendre et tisser un lien de qualité avec lui, en lui redonnant une juste place dans la relation.

bottom of page