philosophie
Le cheval est malheureusement considéré depuis des millénaires comme un outil de travail, que l'on façonne à notre guise, pour répondre à des besoins que l'on doit aujourd'hui remettre en question. Plutôt que de le conditionner à répondre à nos attentes, le Centre Equin'essence propose d'accompagner les humains dans une meilleure compréhension des besoins de cet animal qui a tant à nous apprendre.
Alors que l'équitation conventionnelle apprend aux enfants et aux adultes à le dominer et à le soumettre pour le forcer à répondre à leurs aspirations, il s'agira dès lors de déconstruire ce rapport malheureusement trop fortement ancré, en redéfinissant la nature de la relation que l'on peut tisser avec lui. Le cheval devient un partenaire de vie, un ami, un enseignant, plutôt qu'un objet de travail et de compétitivité. Monter sur le dos du cheval n'est plus la priorité absolue, mais devient en quelques sortes "la cerise sur le gâteau" selon les possibilités de l'instant, et selon le travail de confiance, de connaissance et de compréhension effectué en amont.
Pour ce faire, le Centre Equin'essence propose de travailler sur notre perception du cheval, de redéfinir l'équitation, d'apprendre à le laisser être et ainsi, d'apprendre à être, à ses côtés. Pour ce faire, les formules permettront de réelles immersions où l'on pourra construire la relation avec lui, en replaçant l'humain dans son environnement ; cet environnement qu'on nous a appris à maîtriser, plutôt que de s'y fondre. Il s'agira dès lors de questionner et d'expérimenter les concepts de liberté et de consentement, comme des piliers d'une relation plus juste, entre le cheval et l'humain.
Nos formules permettront de basculer de la domination, de la coercition, de l'exploitation et du conditionnement, vers une vibration commune, l'expérience d'une relation harmonieuse, et d'une compréhension mutuelle permettant l'apaisement dans nos rapports.
En somme, le cheval, en étant replacé au coeur de la relation, reprendra du pouvoir sur sa vie, et nous permettra en parallèle, de mieux nous positionner face à nous-mêmes et face au monde dans lequel on vit.